Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Larmes de la plume

Analyses, Informations, Formations, cultures, sports, divertissement...

SYNTHÈSE DES TRAVAUX de la CONFÉRENCE INTERNATIONALE sur la Forme de l'État au Tchad.

Il se tient ce moment la synthèse des travaux sur la forme de l'État débattue Le novembre dernier dont le thème "forme de l'État au Tchad : LE FÉDÉRALISME EST-IL LA SOLUTION ?" Par la plate-forme CORE TCHAD. 

CORE Tchad, un collectif composé d'éminentes personnalités indépendantes et de la société civile du Tchad, créé en juin 2021, a organisé en collaboration avec le Collectif pour le Renouveau Africain (CORA) du 04 au 06 novembre 2021 une conférence internationale sur le thème "forme de l'État au Tchad le fédéralisme est-il la solution?".

Cette conférence s'inscrit dans la suite des multiples initiatives de la société civile tchadienne visant à favoriser l'avènement d'un Tchad nouveau, démocratique et respectueux des droits de tous et de la souveraineté du peuple.

L'objectif principal et d'échanger sur la forme de l'État et de répondre à la question de savoir si l'instauration d'une République de type fédéral au Tchad et un schéma réaliste. 

Plus spécifiquement, la conférence visait à:

1- Présenter aux participants les fondations sociopolitiques historiques du Tchad, l'impact du pouvoir centralisé sur le développement du pays et les dissensions multiples ainsi que la forme de l'État qui pourrait le mieux promouvoir les potentialités socio-économiques du pays, et partant améliorer la paix et la justice sociales;

2-- Permettre aux participants d'échanger sur les concepts et principes fondamentaux du fédéralisme, les modèles en cours dans d'autres pays du continent ou en dehors les scénarii possibles pour le Tchad, cela dans la perspective de la préservation de l'unité nationale;

3- Recueillir les propositions, observation et recommandations des participants sur la forme de l'État au Tchad et constitué une base documentaire fournie pour les rencontres et activités de vulgarisation ultérieures;

 

La conférence s'est déroulée du jeudi 04 au samedi 06 novembre 2021 en présentiel dans la salle multimédia du CEFOD à Ndjamena, et virtuellement sur la plate-forme Zoom. elle a été retransmise en direct sur Facebook, YouTube et la radio FM liberté et Kola média. Plus de 250 personnes étaient présentes dans la salle durant les 3 jours ainsi qu'un nombre équivalent en mode virtuel.

La cérémonie de clôture a été marquée par 3 temps forts à savoir:

-L'adoption des recommandations;

-Le mot du président du présidium;

-Le discours de clôture du président du comité d'organisation.

 

À l'issue des travaux, les participants ont adopté la Fédération comme forme de L'État du Tchad et formulé les recommandations suivantes:

1. La mise en place d'un comité technique et scientifique de suivi des résultats de la présente conférence;

2. L'organisation des conférences sur le même thème dans les différentes provinces du pays; 

3. La multiplication de telles rencontres de réflexion intellectuelle par CORE TCHAD et CORA ainsi que par les autres organisations de la société civile;

4. La publication, sous forme d'ouvrage collectif, des résultats de la conférence et leur large diffusion au sein de l'opinion nationale et internationale.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article