Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Larmes de la plume

Analyses, Informations, Formations, cultures, sports, divertissement...

Le talent artistique se révèle t-il entre les jambes ?

Le talent artistique se révèle t-il entre les jambes ?

Le talent artistique se révèle t-il entre les jambes ?
Nous nous posons toujours cette question : pourquoi les femmes sont peu nombreuses dans tel ou tel domaine? La réalité se trouve t-elle dans les violences sexistes ? Qu'en est-il du milieu culturel ?
Le milieu culturel  Africain, particulièrement  tchadien, n'est pas épargné  de cette pratique honteuse.  Portant,  les artistes  sont censés jouer le rôle  d'éveilleurs d'esprit et de combattants  de l'irrationnel.
Cependant, dans l'industrie musicale au Tchad, l'on ne cesse de parler de la qualité des œuvres des artistes tchadiens, de la mauvaise collaboration entre les artistes et de l'hypocrisie qui déambule dans le milieu. Mais, a aucun moment les voix s'élèvent pour dénoncer le harcèlement sexuel que subisse les artistes féminins au Tchad.
Bon nombre de filles talentueuses qui aspirent à la musique voient leurs rêves s'effondrer sous l'égide de la cruauté de certains acteurs de la musique tchadienne tels que les ingénieurs de son, les producteurs et bien d'autres.
Ces pratiques ou je dirais  plutôt  ces violences sexistes et sexuelles dans le milieu de la musique ont toujours été là, seulement, personne ne veut les voir ni les dénoncer. Pourtant, les Talents meurent en silence. 
La question qui interpelle la curiosité, pourquoi les victimes de ses harcèlements ne se prononcent jamais ? Qu'est-ce qui pourrait bien les motiver à ne pas soulever la paillette et briser ce silence?
Au Tchad, nous comptons les artistes féminins au bout de doigts ainsi que les professionnels de la musique. Dans beaucoup de témoignages des artistes féminins en herbe qui se sont tus, elles évoquent généralement deux aspects qui ont dû les empêcher à exceller en art. Soit les familles s'opposent à leur discipline, soit elles ne tombent que sur les ingénieurs de mauvaises intentions. Dans tous les deux cas, le dernier est plutôt récurrent. 
Ce phénomène est aussi monnaie courante dans les organes de presse, de mannequinat et des ONG. Pourquoi demander aux filles d'écarter les jambes avant de leur offrir une meilleure place?
Le mérite n'est il pas destiné à la classe féminine ?

CHELSOUBE PATALLE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
On attend qu'ils viennent nous répondre. Très bon article. Merci de crever l'abcès à ce niveau
Répondre
P
Merci Kamal